Conditions de participation
Geneva Street Food Festival 2025


Geneva Street Food Festival
Edition 15

Dates
5 au 15 juin 2025

Lieu
Plaine de Plainpalais
1205 Genève

Horaire d’ouverture
lundi : 12h - 22h
mardi: 12h - 22h
mercredi: 12h - 22h
jeudi : 12h - 22h*
vendredi: 12h - 00h
samedi : 12h - 00h
dimanche : 12h - 22h

*jour d’ouverture le 5 juin: 17h - 22h

Le Festival aura lieu par tous les temps.
La vente de boissons est interdite.


Notre esprit : L’objectif du Festival est que les visiteurs viennent déguster un maximum de mets différents, les portions et les prix doivent donc être les plus raisonnables possible. Nous vous recommandons vivement de proposer des portions dégustation à petit prix. Ces conditions sont très importantes pour nous et pour le succès de l’événement, nous comptons sur vous pour les respecter. De plus, nous vous recommandons de proposer une carte réduite afin de faciliter votre logistique et la rapidité de votre service.
IMPORTANT : La nourriture doit être suffisante pour tenir jusqu’à la fin du Festival. Sachez vous adapter en fonction de la météo.

Sont acceptés comme exposants :

  • Food Trucks

  • Restaurateurs

  • Traiteurs

  • Cafetiers

1.     Frais d’inscriptions et autres coûts

a.     Frais de participation
Le prix pour un espace est de 12% du chiffre d’affaires, avec un acompte minimum pour les 10 jours de l’événement qui sera à payer par transfert bancaire au préalable:

  • Stand Basique de 3 x 3m: 2’700.- CHF + TVA

  • Grand Stand de 4-6m x 3m: 3’100.- CHF + TVA

  • Food Truck: 3’500.- CHF + TVA

  • Truck/Stand café: 2’600.- CHF + TVA

Après confirmation de votre inscription par les organisateurs, vous devrez payer l’acompte dans le délai qui vous sera indiqué. Ce n’est qu’à ce moment que l'espace pour votre Food Truck / stand sera garanti. Le cas échéant, sans réception du virement dans les temps, l’espace sera remis au prochain sur la liste d’attente. Il n’y aura qu’un seul rappel.
Si le festival devait être annulé pour une raison imposée par les autorités avant qu’il n’ait débuté, votre acompte vous sera remboursé à l'exception d'une retenue de 100.- CHF pour les frais liés à l'organisation.
IMPORTANT : Le solde du paiement, qui complétera l’équivalent des 12% de votre chiffre d’affaires, devra être payé par transfert bancaire dans les 7 jours suivant la manifestation.
IMPORTANT : Si le 12% de votre chiffre d’affaires est inférieur au montant de l’acompte, vous ne devez pas payer de surplus mais l’acompte n’est pas remboursé.

Exemple de calcul - (prix fictifs)
Vous louez un espace et payez votre acompte initial.
Vous vendez vos plats pendant 10 jours pour un chiffre d'affaires total de 40'000.- CHF TTC
Vous devez 12% de votre chiffre d’affaires pour la location de l’espace, donc 4’800.- CHF.
Il vous reste à déduire des 4’800.- CHF le montant de l'acompte initial (TVA incluse) pour calculer votre solde à payer:
Un Food Truck par exemple devra verser encore 1’016,50.- CHF => (4’800-(3500*1.081) = 1’016,5)

b.     Obligation d’utiliser une caisse enregistreuse
Il est obligatoire d’être équipé d’un système de caisse qui produise des décomptes journaliers. Peu importe qu’il s’agisse d’une caisse enregistreuse ou d’un système iPad comme Square (gratuit) / Gastrofix/ Lightspeed. L’important est qu’il s’agisse d’un système qui enregistre toutes les ventes (encaissées en cash et carte) 
Chaque exposant doit montrer son ticket final lors de son départ le dernier jour d’évènement. Le ticket doit montrer les chiffres d’affaires quotidiens et le chiffre d’affaires global.

Conseil: La plupart des visiteurs paient avec des cartes de crédit, nous vous recommandons d’utiliser les possibilités de paiement électronique (sumUp, Twint, MyPos, Six Payment Services etc).

Si nous avons l’impression que les chiffres annoncés sont volontairement faussés, nous reverrons notre sélection des participants lors de la prochaine édition. 

 c.     Caution
Aucune caution ne sera demandée à votre arrivée. En revanche, des pénalités peuvent être facturées à la fin du Festival par les organisateurs dans les cas suivants (vous serez toujours avertis au préalable d’une pénalité retenue contre vous):

  • Non respect des conditions générales du Festival (vente de boisson, surconsommation d'électricité par rapport à la nécessité indiquée, ouverture tardive etc.)

  • Véhicule encore sur site après les heures de livraisons autorisées

  • Fermeture avant l’heure de fin du Festival

  • Propreté jugée insatisfaisante de l'espace mis à disposition (poubelles laissées, taches au sol etc).

  • Non respect des règles en vigueur par rapport à la gestion des déchets (cf point 8.)

  • Dommage causé au matériel mis à disposition ou loué

  • Utilisation de vaisselle à usage unique (cf point 2.)

  • Pas équipé avec du matériel professionnel, selon les demandes de l’organisateur

  • Non-conformité aux critères sanitaires en vigueur dans le canton (SCAV)

  • Echange de nourriture contre des boissons au bar

  • Comportement inadapté au bon fonctionnement du Festival

Si les dégâts constatés nécessitent l’intervention d’un service externe pour la remise en état, les organisateurs se réserveront le droit d’envoyer une facture supplémentaire post-évènement pour couvrir les coûts en sus.

d.     Désistement
Une fois inscrits et sélectionnés, les Food Trucks / stands s’engagent à participer au Festival dans son intégralité. En cas de désistement, les frais d’inscription ne pourront pas être remboursés.
Dans certains cas particuliers, les organisateurs peuvent annuler l’inscription d’un exposant même après confirmation, les frais d'inscription seront à ce moment-là remboursés.

2.     Vaisselle et couverts consignés

Depuis 2023, le Geneva Street Food Festival a mis en place un système de vaisselle réutilisable et consignée, afin de limiter les déchets. Nous nous occupons de la logistique et tous ensemble nous aidons notre écosystème. Il est absolument interdit d’utiliser de la vaisselle à usage unique. Le seul contenant accepté est un support papier non-filmé (sachet churros, sachet frite, papier de burger etc).
UNIQUEMENT POUR LE TAKE-AWAY: les contenants à usages uniques sont tolérés à conditions qu’ils respectent les normes de la Ville de Genève, c’est à dire des produits compostables selon la norme EN13432.

Fonctionnement pour les Food Trucks / Stands
Lors de l’inscription vous indiquez le type et le nombre de vaisselle/couverts dont vous aurez besoin par jour durant le Festival. Il est important que vos estimations soient les plus justes possible afin que les organisateurs puissent s’approvisionner en conséquence.
- Le point de collecte se trouve en backstage, vous pourrez y récupérer quotidiennement la vaisselle/les couverts (voir horaires ci-dessous). À la fin du Festival le point de collecte sera ouvert afin que vous puissiez rendre la vaisselle non-utilisée.
Attention : afin de minimiser le lavage non-nécessaire, ouvrez seulement les caisses dont vous avez besoin.
- Le coût de la location de la vaisselle/des couverts vous sera facturé à l’issue du Festival. Chaque stand se verra attribuer un QR code sur lequel seront enregistrés les achats et les retours. Le montant à payer vous sera communiqué par facture.

Heure d’ouverture du point de collecte pour exposants
Jeudi 5 juin: 16h00 à 17h00
tous les autres jours: 11h30 à 12h00
Dimanche 15 juin pour les retours: 22h00 à 23h00
En dehors des heures d'ouverture et en cas de besoin urgent, vous pouvez appeler au numéro de garde suivant : ‎077 406 91 36.
Veuillez noter qu'il y a un supplément de 5.- CHF par boîte dépannée.

Tarifs de location de vaisselle pour les exposants (TTC)


Exemple
Vous prenez une caisse d’assiettes, elle vous sera facturée 380.- CHF :
- 300.- CHF seront récupérés lorsque vous encaissez les 3.- CHF de consigne à vos clients
- 50.- CHF seront récupérés quand vous rendez la caisse vide et son couvercle au point de collecte
- le solde de 30.- CHF non-récupéré correspond au coût de location

* Nous vous conseillons de ramener les caisses vides le jour-même pour ne pas perdre de place sur votre stand ou vous les faire voler.
**Nous vous conseillons aussi de venir au point de collecte (en backstage) avec un petit chariot car les caisses sont lourdes !
*** Important : Merci de prévoir sur votre caisse enregistreuse une touche pour tiper les consignes. Les consignes ne doivent pas être comptabilisées dans votre chiffre d’affaires quotidien.

Fonctionnement pour les visiteurs
Chaque Food Truck / Stand demande une consigne à son client tel qu’indiqué ci-dessous en lui donnant un jeton pour chaque élément de vaisselle utilisé.
Assiette creuse ou bol: 3.- CHF TTC/ pièce
Fourchette, couteau ou cuillère : 1.- CHF TTC/ pièce

Plusieurs points de retour consigne seront mis en place par les organisateurs sur le site afin que les visiteurs puissent déposer leur vaisselle sale et récupérer leur caution grâce au jeton. Attention : les Food Trucks / stands ne doivent ni reprendre la vaisselle / couverts sales, ni rendre de caution. Si un visiteur souhaite être resservi dans sa même assiette, ceci est possible sans frais.

Si un exposant ne respecte pas l’ensemble de ces réglementations, 120.- CHF lui seront facturés (cf point 1c).


3.     Location de matériel

Les frais de participation ne concernent que l'emplacement, aucun matériel n'est mis à disposition gratuitement. Aucune tente n’est mise à disposition. Si besoin, la liste de matériel disponible à la location est la suivante. Les prix sont hors taxe:

  • Table individuelle (longueur 250cm, largeur 60cm) à 60.- CHF. Les tables sont mises à la location uniquement pour les stands, pas pour les Food Trucks.

  • Frigos (hauteur 158cm, longueur 62cm, profondeur 62cm, volume 305 litres, 4 tablars de rangement) à 100.- CHF. Les frigos loués par les Food Trucks sont placés en backstage, les autres sont placés directement sur les stands.

  • Les Food Trucks ont l'option de réserver un emplacement pour un camion frigorifique pour 45.- CHF/m2 (attention les places sont limitées). Pour calculer le tarif, multipliez la longueur de votre camion par sa largeur en mètre, puis multipliez par 45.

Les réservations sont à faire dans le formulaire d’inscription. Il n’est pas possible de louer des tentes.

4.     Électricité

a. L’installation basique d’électricité, branchement T13, est au tarif de 100.- CHF par prise branchée sur le tableau principal pour une puissance jusqu’à 2’000 Watt. Maximum 2 prises autorisées.
b. Pour une puissance jusqu’à 9’000 Watt, il vous faudra une prise CEE16, au prix de 250.- CHF par prise branchée sur le tableau principal. Maximum 2 prises autorisées.
c. Pour une puissance jusqu’à 16’000 Watt, il vous faudra une prise CEE32, au prix de 400.- CHF par prise branchée sur le tableau principal. Maximum 1 prise autorisée.
Pensez à vous munir d’un petit tableau de distribution ou d’une multiprise sur votre stand pour y brancher tous vos appareils, ainsi vous n’aurez qu’à brancher une seule prise au tableau principal.

Prix électricité GVASFF 2025

Dans le formulaire d’inscription, il est obligatoire de remplir la liste exhaustive de tous les appareils électriques utilisés ainsi que leur puissance. Faites l’addition des Watt de chacune de vos machines afin de savoir quel branchement vous aurez besoin. Les sources d’électricité sont limitées, n’en abusez pas !
Seront mis à disposition et tolérés uniquement les besoins mentionnés dans le formulaire. Chaque appareil non-annoncé devra être débranché et retiré. Un contrôle sera fait par les organisateurs. Si l’appareil était rebranché malgré l’interdiction, un montant de 300.- CHF sera facturé comme pénalité.

N'oubliez pas d'annoncer les éventuelles lumières que vous aurez sur votre stand et de choisir des options à basse consommation, LED obligatoire. Chaque Food Truck / stand doit apporter ses rallonges, câbles et adaptateurs suisses pour se connecter aux tableaux électriques. Il s’agit de câbles d’une longueur minimum de 30 mètres.

IMPORTANT : Nous exigeons que tous les Food Trucks / stands utilisent du matériel professionnel étanche pour usage extérieur. Des coupures de courant peuvent avoir lieu pendant l’événement. Les organisateurs ne prennent pas la responsabilité d’une éventuelle perte de ventes sur cette phase.


5.     Montage et démontage / check-in

Le montage commence le jeudi à 10h.
Le démontage commence le dimanche à 22h. Il faudra avoir quitté les lieux le soir-même.
Un horaire précis de check-in sera envoyé aux Food Trucks et stands sélectionnés.
IMPORTANT : Si vous installez une tente ou une autre structure, celle-ci doit impérativement être lestée au sol.
IMPORTANT Un démontage avant l’heure de fin officielle n’est pas autorisé (cf point 1 c).

> Accès à la Plaine de Plainpalais tous les jours à la hauteur de la rue de la Muse. Attention aux piétons et aux enfants !

> Livraisons quotidiennes autorisées jusqu’à 11h30 heures au plus tard, tout véhicule doit avoir quitté la Plaine à cette heure-ci.


6.     Hygiène

Chaque Food Truck / stand est responsable de garantir une hygiène irréprochable de son équipement et de sa nourriture, et doit être aux normes des exigences sanitaires de la Ville de Genève.
Chacun doit être obligatoirement annoncé au SCAV en remplissant ce formulaire. Un contrôle sanitaire officiel aura lieu.

Chaque Food Truck / stand doit obligatoirement avoir sur son emplacement:

  • un lave-mains mobile à circuit fermé (un jerricane avec un sceau n’est pas accepté)

  • du savon et de l’essuie-main à usage unique pour se laver et sécher les mains

  • un thermomètre dans son frigo et/ou congélateur -> N’oubliez pas de relever la température 2 fois par jour

  • des aliments datés dans le frigo

  • pensez aussi à protéger les aliments exposés avec une vitrine (protection contre les crachats)

  • une affiche mentionnant les allergènes et la provenance des viandes et poissons.

IMPORTANT: Si le règlement d’hygiène n’est pas respecté, les organisateurs ont le droit de faire fermer le stand et votre participation sera définitivement refusée pour toutes les prochaines éditions. Consultez cette brochure pour plus d’informations.

En acceptant ces conditions de participation vous donnez le droit aux organisateurs de consulter les rapports du SCAV relatifs à l’événement.

7. Sécurité incendie et utilisation du Gaz

Une sécurité sera mise en place par les organisateurs par contre aucun vol ou dégât ne sera pris en charge par ces derniers. Les Food Trucks / stands sont responsables de leurs valeurs.

Pour tous les Food Trucks / stands qui comptent cuisiner sur place, il est obligatoire d'être équipé d’une couverture anti-feu (si friteuse/huile/graisse) et d’un extincteur (si feu ouvert, gaz).
Nous attirons votre attention sur les directives concernant l'utilisation d'appareils à gaz lors de manifestations. Ces derniers doivent être inspectés annuellement par un contrôleur agrée qui apposera une vignette officielle. L'exploitant doit remplir une check-list de sécurité lors de la mise en œuvre. Vous trouverez ici plus d’informations.


8.     Ordre et nettoyage

Chaque participant doit maintenir son Food Truck / stand propre tout au long de la manifestation et doit laisser son espace entièrement propre le dimanche soir en quittant les lieux.
IMPORTANT: une protection au sol est obligatoire pour tous les stands. Elle est également obligatoire à l’entrée/sortie des Food Trucks susceptibles de tacher le sol avec des substances telles que huiles, graisses ou autre afin de respecter les lieux utilisés. En cas de dégâts, une pénalité sera attribuée à l’exposant concerné.
Chaque Food Truck / stand doit OBLIGATOIREMENT avoir un sac de sable absorbant en cas de dégât au sol (tache en tout genre).
 

 9.     Déchets

Chaque stand doit se munir d’une poubelle pour ses propres déchets et doit les déposer lui-même à la centrale de tri en backstage où des containers seront mis à disposition. Le composte, le PET, le verre, le carton, l'aluminium, les déchets incinérables et l'huile doivent être jetés dans les containers correspondants. Il est interdit de déposer vos déchets dans les poubelles sur site réservées aux visiteurs.
IMPORTANT: interdiction absolue de déverser de l’huile dans les éviers, les toilettes ou les égouts, sous peine d’une pénalité de 500.- CHF. Des bidons seront mis à disposition à cet effet à la centrale de déchets. Vous pouvez aussi y déposer vos bidons mais ils doivent obligatoirement être fermés par un couvercle sous peine de pénalité aussi.


10.     Infrastructure et technique

Les installations suivantes seront mises à disposition :

  • Éclairage général du lieu (prévoyez de la lumière LED pour éclairer votre propre Food Truck / stand)

  • Sources et panneaux électriques afin de brancher votre Food Truck / stand

  • Containers pour le tri des déchets et du recyclage. Le traitement des ordures est inclus dans le prix.

  • Une station de nettoyage avec un accès à l’eau courante, froide et chaude (il n’y aura pas un accès à l’eau individuel pour chaque Food Truck / stand). Nous comptons sur chacun pour que la station de lavage reste propre. Aucun produit de nettoyage ou matériel de séchage ne sera fourni. Cette station est mise à disposition pour laver le materiel de cuisine, il est interdit d’y laver des aliments, selon directive du SCAV.

  • Toilettes

  • Musique d’ambiance. Il est par ailleurs interdit de mettre votre propre musique dans votre Food Truck / stand.

 

11.     Assurance et annulation

Assurance pour les personnes et les dégâts matériels : chaque stand doit avoir une assurance responsabilité civile suffisante pour le dédommagement de tiers personnes. Les teneurs de Food Trucks / stands ne peuvent facturer aucune responsabilité contre l'organisateur. Les organisateurs ne prennent pas la responsabilité en cas de vols, ni pendant les heures d'ouverture du Festival, ni pendant la nuit.
Si le Festival devait être fermé temporairement ou annulé pour raison extrême (catastrophe naturelle, politique ou sanitaire), les organisateurs ne pourront pas accepter de réclamations et ne pourront pas rembourser les frais d’inscriptions. Nous rejetons toute responsabilité. Le Festival est maintenu par toute météo, hors directive des autorités cantonales.



12.     Communication et droit d’utilisation de l’image

Tous les exposants peuvent communiquer l’événement par tous les médias. Il est recommandé à tous les exposants de communiquer un maximum avant l’événement, par des mailings ou autres moyens directs.

13.     Places de parking

Il n’y a pas de parking mis à disposition pour l’événement. Si nécessaire il y a des places payantes dans le Parking de Plainpalais qui se trouve sous le festival.

14.     Personnes de contact

Pour toute question complémentaire, envoyez-nous un e-mail à: gvasff@gmail.com

En envoyant votre inscription, vous confirmez avoir lu et compris toutes les informations citées dans ces conditions de participation.

Ce règlement peut être soumis à des changements. Consultez-le régulièrement.

 

Genève 2025